FAQs


*Pour toutes questions concernant les billets, veuillez visiter notre page sur les billets.

TABLE DES MATIÈRES

PORTFOLIO NIGHT S’ADRESSE-T-IL À MOI?
COMMENT SE PRÉPARER À PORTFOLIO NIGHT 8
ARRIVÉE À PORTFOLIO NIGHT
PENDANT PORTFOLIO NIGHT
APRÈS PORTFOLIO NIGHT
BÉNÉVOLAT POUR PORTFOLIO NIGHT 8

processed__mg_0254

PORTFOLIO NIGHT S’ADRESSE-T-IL À MOI?

QUELS TYPES DE PERSONNE DEVRAIENT PARTICIPER À PORTFOLIO NIGHT?

Portfolio Night est un événement qui rassemble l’industrie de la publicité créative dans diverses villes partout dans le monde pour aider les jeunes talents au cours des premières étapes de leur carrière. Par conséquent, Portfolio Night s’adresse aux personnes qui souhaitent ardemment travailler au sein du service de création d’une agence de publicité. Traditionnellement, ce type de travail renvoie aux concepteurs-rédacteurs et aux directeurs artistiques, mais au cours des dernières années, il s’est élargi pour inclure les directeurs artistiques interactifs, les technologues de création et les graphistes qui se concentrent particulièrement sur la publicité.

Différentes personnes participent à Portfolio Night pour différentes raisons. Certaines sollicitent des opinions sur la façon de se perfectionner et d’améliorer leur portfolio, ce qui est possible pendant Portfolio Night en rencontrant des directeurs de la création multiples au cours d’une soirée divertissante. D’autres souhaitent impressionner les directeurs de la création avec leur création et établir de bons liens qui pourraient mener à un stage ou à un emploi. Même si nous ne pouvons pas vous promettre qu’un directeur de la création époustouflé vous embauchera sur place, Portfolio Night a aidé de nombreux jeunes créatifs à obtenir leur premier engagement occasionnel dans le monde réel de la publicité.

Il n’existe aucune règle rigide quant au niveau d’expérience que doit avoir un participant à Portfolio Night, mais voici un principe général : si vous êtes encore aux études et qu’il faudra un certain temps avant que vous obteniez votre diplôme, vous seriez peut-être mieux d’attendre et de participer à Portfolio Night l’année prochaine (toutefois, il pourrait être amusant d’être bénévole pendant l’événement ). Si vous avez tellement d’expérience acquise dans des agences qu’on ne vous considérera pas comme un « junior », Portfolio Night ne vous offrira pas ce que vous recherchez.

Voici une règle importante : que vous soyez un concepteur-rédacteur ou un directeur artistique, que vous veniez d’obtenir votre diplôme ou que vous avez fait un stage ou deux, vous DEVEZ posséder un portfolio de publicité à montrer aux directeurs de la création… d’où provient le nom « Portfolio » Night.

À QUI PORTFOLIO NIGHT NE S’ADRESSE-T-IL PAS?

Bien que le monde de la créativité soit vaste, et qu’il existe un certain chevauchement dans la communauté de la publicité, si vos préférences débordent des champs d’expertise susmentionnés, Portfolio Night ne s’adresse pas à vous. Cela inclut les photographes, les concepteurs industriels ou les dessinateurs de mode, les illustrateurs, les artistes talentueux de même que les cinéastes et les réalisateurs. Il est tout à fait correct de s’intéresser à ces domaines et posséder des compétences ou de l’expérience dans ces domaines peut même être bénéfique, mais Portfolio Night s’adresse aux personnes qui aspirent à devenir des créatifs en publicité.

Si vous avez des questions quant à savoir si Portfolio Night s’adresse à vous ou non, veuillez communiquer avec Brendan Watson de ihaveanidea, par courriel, à l’adresse brendan@ihaveanidea.org

PUIS-JE ACHETER UN BILLET POUR ASSISTER À l’ÉVÉNEMENT, PAS POUR FAIRE EXAMINER MON PORTFOLIO?

Désolé, non! Les espaces sont limités et très demandés. À cette fin, nous réservons toutes les places disponibles pour les participants qui prennent part à l’examen de portfolios.

random-manybookreviews

COMMENT SE PRÉPARER À PORTFOLIO NIGHT 8

J’AI PEUR D’Y ALLER. EST-CE NORMAL?

Chaque personne qui se rend à l’événement est tendue— même l’équipe de ihaveanidea! Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal.

COMMENT SAVOIR SI MON PORTFOLIO EST ASSEZ BON POUR ASSISTER À PORTFOLIO NIGHT?

Faites parvenir votre portfolio (PDF) à brendan@ihaveanidea.org, et nous vous le dirons. Ne vous en faites pas, nous ne cherchons pas à vérifier la perfection de votre portfolio, nous voulons seulement vous orienter dans la bonne direction.

SI JE N’AI JAMAIS FRÉQUENTÉ UNE PRESTIGIEUSE ÉCOLE QUI MISE SUR LE PORTFOLIO, DOIS-JE QUAND MÊME TENTER DE M’Y PRÉSENTER?

Tout à fait. Beaucoup de professionnels réputés de la publicité ont fréquenté une école qui mise sur le portfolio, mais nombreux sont ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.

DEVRAIS-JE ACHETER UN SUPER PORTE-DOCUMENTS COÛTEUX?

Présentez votre travail de la façon qui vous convient. Bien sûr, la présentation est prise en considération, mais il n’y a vraiment aucune règle. Rappelez-vous — ce sont les idées qui comptent le plus.

JE PRÉFÉRERAIS PRÉSENTER MON TRAVAIL À PARTIR DE MON ORDINATEUR PORTABLE. EST-CE CORRECT?

Oui, et même nous encourageons cela, étant donné que de nos jours on trouve davantage de travail numérique et interactif au niveau des portfolios des gens. Voici trois aspects à prendre en considération, si vous décidez de montrer votre travail à partir de votre ordinateur portable.

  • Dès que vous êtes en présence du directeur de création, soyez tout de suite prêt à montrer votre travail à partir de votre ordinateur portable. Le temps est précieux à Portfolio Night 8, et vous ne voulez surtout pas perdre une seconde dans le chargement de votre travail.
  • Prenez soin d’avoir tout ce dont vous avez besoin sur votre ordinateur. Peut-être qu’il n’y aura pas de communication sans fil (Wi-Fi) dans le centre de la ville où vous irez, et vous seriez grandement ennuyé d’avoir planifié dépendre du Wi-Fi pour présenter votre merveilleux travail.
  • Durée de la batterie! Dans l’endroit où vous irez, il se peut qu’il n’existe aucune disponibilité de recharger votre ordinateur portable au beau milieu de l’événement, alors assurez-vous d’avoir une durée de batterie suffisante pour pouvoir passer au travers de la soirée. S’il le faut, prévoyez une batterie supplémentaire.

QUE DEVRAIS-JE METTRE DANS MON PORTFOLIO?

Entre 12 et 15 spécimens de votre meilleur travail, travail qui représente le mieux vos capacités et votre pensée. Publicités imprimées, panneaux-réclames, publicités interactives, guérillas, quoi que ce soit. Mais rappelez-vous : la qualité prime, et de mauvais spécimens ont tendance à diminuer la valeur de votre portfolio. Il vaut mieux présenter un portfolio avec seulement six spécimens super géniaux qu’un portfolio avec six impressionnants spécimens et sept ou huit médiocres.

J’AI CONÇU QUELQUES PUBLICITÉS QUI ONT ÉTÉ PRODUITES. DEVRAIS-JE LES INCLURE DANS MON PORTFOLIO?

Ces publicités sont-elles aussi exceptionnelles que tous les autres spécimens de votre portfolio? Sinon, nous vous suggérons de les retirer. Vous n’obtiendrez aucun point en prime pour un « réel travail » si celui-ci n’est pas hors de l’ordinaire.

QU’EN EST-IL DES SCÉNARIOS-MAQUETTES ET DES SCRIPTS? PUIS-JE LES INCLURE DANS MON PORTFOLIO?

Encore une fois, le choix vous appartient, mais il faut vous rappeler que dans un événement au rythme aussi rapide que Portfolio Night, les directeurs de la création risquent peut-être de ne pas avoir ni le temps ni l’envie d’étudier de près des scénarios-maquettes et scripts.

QUOI D’AUTRE DOIS-JE APPORTER À L’ÉVÉNEMENT EN DEHORS DE MON PORTFOLIO OU DE MON ORDINATEUR PORTABLE?

Il est toujours utile d’apporter avec soi un stylo et du papier pour mettre par écrit les commentaires concernant votre portfolio. Vous ne pouvez pas savoir à quel moment un directeur de la création donné vous confiera un « joyau inédit », et vous voudrez vous en souvenir! Il est aussi important d’avoir en main des curriculums vita, des cartes professionnelles et des objets d’auto-promotion. Et n’oubliez pas de prendre avec vous une copie imprimée du courriel de confirmation qui vous a été envoyé!

Aussi très important : Prenez soin d’apporter une photo d’identité appropriée. Comme souvent de l’alcool est servi sur les lieux de l’événement, il se peut que vous ayez à montrer une identité pour pouvoir en consommer.

Y A-T-IL UN CODE VESTIMENTAIRE?

Vous avez trop regardé d’épisodes de « Mad Men ». Portez ce qui vous plaît, mais des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et confortable.

random-longline

ARRIVÉE À PORTFOLIO NIGHT

QU’ARRIVERA-T-IL SI J’ARRIVE EN RETARD?

Dans la mesure du possible, les retardataires seront accueillis, mais la priorité sera donnée à ceux qui arriveront à l’heure. Aucun remboursement ne sera fait aux retardataires ou aux absents. Faites de votre mieux pour arriver à l’heure.

PUIS-JE CHOISIR LES DIRECTEURS DE LA CRÉATION QUE JE RENCONTRERAI?

Désolé! Cela n’est pas possible. À votre arrivée sur les lieux, on vous remettra un programme qui vous indiquera les postes d’examen qui vous seront assignés. Ces postes sont attribués de façon aléatoire aux directeurs de la création. Mais surtout ne paniquez pas si le programme ne vous a pas alloué un temps de rencontre avec le directeur de la création de vos rêves! Presque toutes les villes, où a lieu un Portfolio Night, prévoient une période de prolongation, à la fin de la soirée, pendant laquelle les directeurs de la création sont invités à rester et à rencontrer le nombre de participants qu’ils le souhaitent. Ceci peut être une occasion unique pour vous!

COMME MA PREMIÈRE RENCONTRE N’EST PRÉVUE QU’À LA TROISIÈME PÉRIODE, QUE POURRAI-JE FAIRE EN ATTENDANT?

On vous a attribué la dernière période de la soirée? Dans ce cas, vous êtes invité (et encouragé même) à manger, boire et rencontrer d’autres jeunes futurs créatifs. Faites-vous des amis, comparez vos portfolios, et profitez de ce moment pour vous encourager mutuellement face à ce qui vous attend!

DOIS-JE RESTER DANS LES PARAGES APRÈS LA FIN DE MA PÉRIODE?

Vous pouvez décider de partir après votre période, mais alors vous manquerez la très populaire période de prolongation où tous les participants sont tout à fait libres de circuler et de rencontrer les directeurs de la création de leurs choix, et non seulement ceux qui leur ont été assignés. Vous ne voulez surtout pas manquer cette chance-là!

random-oneononereview

PENDANT PORTFOLIO NIGHT

QUELLE SERA L’ATMOSPHÈRE?

Il faut reconnaître qu’il y aura beaucoup de personnes tendues lors de cet événement, mais ne vous en faites pas, nous verrons à créer et maintenir une atmosphère amusante!

JE N’AI JAMAIS RENCONTRÉ UN DIRECTEUR DE CRÉATION, COMMENT DOIS-JE ME COMPORTER?

Soyez calme, professionnel et respectueux, mais le plus important, restez vous-même. Rappelez-vous que vous n’étalez pas seulement votre incroyable talent, mais aussi votre personnalité.

A QUOI DOIS-JE M’ATTENDRE DE LA PART DES DIRECTEURS DE LA CRÉATION QUE JE RENCONTRERAI?

Vous devriez recevoir un feedback constructif, c’est ce qui compte le plus. Ce temps avec eux vous appartient, donc n’ayez pas peur de vous l’approprier! Il est aussi conseillé d’échanger vos coordonnées, afin de pouvoir rester en contact avec eux au cours des semaines et mois qui suivront.

VAIS-JE AVOIR UN EMPLOI SI ON APPRÉCIE MON PORTFOLIO?

Plusieurs anciens participants de Portfolio Night ont obtenu leur premier emploi suite à cet événement. Quelques directeurs de la création viennent à Portfolio Night dans le but précis de trouver de nouveaux candidats. Quelques-uns engagent même des personnes au cours de la soirée! Ceci étant dit, il n’y aucune garantie que cela soit le cas pour chaque participant. Notre conseil : Assistez à la soirée, passez un bon moment, faites de nouvelles rencontres, et utilisez le feedback reçu pour améliorer votre portfolio.

random-smiles

APRÈS PORTFOLIO NIGHT

LES DIRECTEURS DE CRÉATION SONT-ILS VRAIMENT SINCÈRES LORSQU’ILS DISENT QU’ILS VONT GARDER CONTACT?

Oui! Sérieusement, oui! Surtout s’ils vous ont donné un feedback positif. Mais avant de reprendre contact avec eux, n’oubliez pas d’utiliser toute la critique constructive reçue lors de Portfolio Night, pour améliorer davantage votre portfolio. Montrez-leur que vous n’êtes pas seulement un passionné de la publicité, mais que vous savez admettre qu’il peut y avoir place à l’amélioration.

Et, n’oubliez surtout pas de les remercier du temps qu’ils vous ont accordé. Même en 2009, un mot de remerciement est toujours bienvenu!

DEVRAIS-JE FAIRE UN SUIVI AUPRÈS D’UN DIRECTEUR DE CRÉATION DUQUEL J’AI REÇU UN FEEDBACK NÉGATIF?

Mais oui! Cependant, il se peut que vous soyez troublé suite à une rencontre avec un directeur de la création qui vous aurait donné un feedback négatif. Mais si les directeurs de la création vous ont fourni des suggestions constructives concernant les aspects à améliorer dans votre travail et vous ont indiqué comment le faire, et qu’ils vous ont aussi transmis leurs coordonnées, alors ne craignez pas de les contacter quand vous aurez amélioré votre portfolio.

random-receiving-nametag

BÉNÉVOLAT POUR PORTFOLIO NIGHT 8

ÊTES-VOUS À LA RECHERCHE DE BÉNÉVOLES?

Bien sûr! Nous ne pourrions jamais organiser un événement de grande envergure telle que Portfolio Night 8, sans l’aide de bénévoles dévoués aux quatre coins du monde.

Bien que le choix des bénévoles ne se fasse pas selon des critères spécifiques, nous avons trouvé que les personnes qui bénéficient le plus de cette expérience sont les étudiants d’une école de publicité qui ont encore quelque temps devant eux avant de graduer. Faire du bénévolat pour Portfolio Night leur donne un avant-goût de ce qu’ils devraient attendre de l’événement l’année prochaine, quand eux-mêmes décideront peut-être de participer à Portfolio Night pour y présenter leurs portfolios.

Portfolio Night est aussi une expérience enrichissante en ce qui concerne les étudiants en relations publiques et en planification d’événements.

QUELLES SONT LES TÂCHES D’UN BÉNÉVOLE?

Les bénévoles de Portfolio Night seront profondément impliqués dans l’événement, soit au niveau de l’installation des lieux, soit à la porte d’entrée au niveau de l’inscription des participants ou des directeurs de la création, ou encore dans le contrôle des déplacements à l’intérieur de la zone d’examen des portfolios. Vous n’aurez pas le temps de vous endormir, mais vous passerez un super moment!

SI JE FAIS DU BÉNÉVOLAT, PUIS-JE APPORTER MON PROPRE PORTFOLIO À PORTFOLIO NIGHT?

Malheureusement vous serez tellement occupé par vos tâches, que vous n’aurez aucun temps pour vous asseoir avec des directeurs de la création pour faire examiner votre portfolio.

COMMENT PUIS-JE FAIRE DU BÉNÉVOLAT?

Veuillez communiquer avec Rafik Belmesk, Operations, A.K.O.S. de ihaveanidea par courriel à l’adresse suivante : rafik@ihaveanidea.org

FAQs


*For questions specifically about tickets, please see our ticket page.

TABLE OF CONTENTS

IS PORTFOLIO NIGHT FOR ME?
GETTING READY FOR PORTFOLIO NIGHT 8
ARRIVING AT PORTFOLIO NIGHT
DURING PORTFOLIO NIGHT
AFTER PORTFOLIO NIGHT
VOLUNTEERING AT PORTFOLIO NIGHT 8

processed__mg_0254

IS PORTFOLIO NIGHT FOR ME?

WHAT TYPES OF PEOPLE SHOULD ATTEND PORTFOLIO NIGHT?

Portfolio Night is an event that unites the creative advertising industry in various cities around the world in guiding young talent through the earliest stages of their careers. As such, Portfolio Night is ideal for people who have a keen desire to work inside the creative department of an advertising agency. Traditionally this refers to copywriters and art directors, but in recent years this has grown to include interactive art directorscreative technologists and graphic designers with a very strong focus on advertising.

Different people attend Portfolio Night for different reasons. Some are looking for advice on how to improve themselves and their portfolios, and they’ll find this at Portfolio Night by meeting with multiple creative directors in one fun evening. Others hope to impress the CDs with their work and make the right connections that could lead to an internship or a job. While we can’t promise you that an awestruck creative director will hire you on the spot, Portfolio Night has helped many young creatives land their first real-world ad gig.

There’s no hard and fast rule for the level of experience a Portfolio Night attendee should have, but here’s a rough guide: if you’re still in school and have quite a while before you graduate, you might be better of waiting until next year’s Portfolio Night (but it might be fun to volunteer at the event ). If you have so much agency experience that you wouldn’t be considered a “junior” at a shop, Portfolio Night won’t have what you’re looking for.

One important rule, whether you’re a copywriter or an art director, whether you’re fresh out of school or have done an internship or two, you MUST have an advertising portfolio to show the creative directors… hence the name “Portfolio” Night.

WHO IS PORTFOLIO NIGHT NOT GEARED TOWARD?

While the world of creativity is vast, and there is some overlap into the advertising community, if you fall beyond the areas of expertise mentioned above, Portfolio Night won’t be right for you. This includes people such as photographers, industrial or fashion designers, illustrators, fine artists and filmmakers/directors. It’s perfectly fine to have an interest in such things, and to have a skill set or experience in these areas might even be beneficial, but Portfolio Night is for people who aspire to be advertising creatives.

If you still have any questions about whether or not Portfolio Night is right for you, please contact ihaveanidea’s Brendan Watson at brendan@ihaveanidea.org

CAN I BUY A TICKET JUST TO ATTEND, NOT TO GET MY BOOK REVIEWED?

Sorry, no can do. Spaces are extremely limited and in high demand. To this end, we must reserve all ticket slots for attendees participating in the portfolio review.

random-manybookreviews

GETTING READY FOR PORTFOLIO NIGHT 8

I AM SCARED TO GO. IS THIS NORMAL?

Every single person going is nervous — even the ihaveanidea team! No worries. It’s normal.

HOW DO YOU KNOW IF YOUR BOOK IS GOOD ENOUGH TO ATTEND PORTFOLIO NIGHT?

Send your portfolio (PDF) to brendan@ihaveanidea.org and we’ll tell you. Don’t worry, we’re not looking for perfection, we just want to help you in the right direction.

WHAT IF I DIDN’T GO TO A FANCY PORTFOLIO SCHOOL? SHOULD I EVEN BOTHER ATTENDING?

Absolutely. Lots of successful advertising pros went to portfolio school, but many did not.

SHOULD I BUY ONE OF THOSE REALLY CRAZY EXPENSIVE PORTFOLIO CASES?

Present your work however you like. Presentation counts, but there aren’t any rules. Remember — it’s the ideas that matter most.

I’D PREFER TO SHOW MY WORK ON MY LAPTOP, IS THAT OK?

Yes, and with the increase in digital and interactive work in people’s portfolios these days, we encourage it. There are three things to consider if you decide to show your work this way.

  • Be ready to go as soon as you sit down with a creative director. Time is precious at Portfolio Night 8, and you don’t want to waste it by having to load up things.
  • Make sure everything you need is on your computer. Wi-fi may not be available at your city’s venue, and you’d hate to have to rely on that to show off your fabulous work.
  • Battery life! There might not be a place at the venue to recharge your laptop in the middle of the event, so be sure you’re charged up enough to get you through the evening. Pack a spare battery if necessary.

WHAT SHOULD I PUT IN MY BOOK?

12 – 15 pieces of your absolute best work, work that best represents your capabilities and thinking. Print ads, out of home, interactive, guerrilla, whatever.But remember: quality trumps quantity, and weaker pieces tend to bring the whole portfolio down. It’s better to have a book with only six mindblowingly awesome pieces than it is to have a book with six awesome pieces and seven or eight mediocre ones.

I’VE DONE SOME ADS THAT HAVE ACTUALLY RUN. SHOULD I PUT THEM IN MY BOOK?

Are they as amazing as everything else in your book? If not, we suggest taking them out. You get no bonus points for “real work” if the real work isn’t tremendous.

WHAT ABOUT STORYBOARDS AND SCRIPTS? CAN I PUT THEM IN MY BOOK?

Again, the choice is yours, but note that in the fast paced environment that is Portfolio Night, creative directors may not have the time nor inclination to pore over storyboards or scripts.

WHAT ELSE SHOULD I BRING TO PORTFOLIO NIGHT, OTHER THAN MY PORTFOLIO OR LAPTOP?

It’s always good to bring a pen and paper to write down comments to receive about your portfolio. You never know when a particular creative director will give you a crucial gem, and you’ll want to remember it! Résumés, CVs, business cards and leave behinds are also nice to have on hand. And don’t forget a printed copy of your confirmation email!

Also very important: be sure to bring appropriate photo ID with you. Alcohol is served at many Portfolio Night venues, and you may be required to show ID in order to partake.

IS THERE A DRESS CODE?

You’ve been watching too many Mad Men episodes. Wear whatever makes you feel casual and comfortable.

random-longline

ARRIVING AT PORTFOLIO NIGHT

WHAT IF I ARRIVE LATE?

Latecomers will be accommodated if possible, but priority will go to the needs of those who arrived on time. There will be no refunds for latecomers or no-shows. Do your best to get there on time.

CAN I CHOOSE WHICH CREATIVES I’LL SEE?

Sorry, but no. Upon arrival, you’ll be given a schedule telling you which review stations you’ll be slated to meet at. The creative directors are randomly assigned to these stations. But don’t panic if you’re not scheduled to meet with the creative director of your dreams during your period. Almost all Portfolio Night cities have a final Overtime period, where creative directors are invited to stay and meet with any number of participants. That might be your big chance!

I’M NOT SCHEDULED UNTIL PERIOD THREE. WHAT DO I DO IN THE MEANTIME?

Assigned for the later part of the evening? You’re welcome (and encouraged) to eat, drink and socialize with your fellow young creatives. Make new friends, compare portfolios and psych each other up for what’s to come!

DO I HAVE TO STICK AROUND AFTER MY PERIOD IS DONE?

You’re free to leave after your period, but then you’d miss out on the ever popular Overtime period, where participants are free to meet with whichever creative directors they choose, not just the ones assigned to them. You probably don’t wanna miss that!

random-oneononereview

DURING PORTFOLIO NIGHT

WHAT WILL THE ATMOSPHERE BE LIKE?

Admittedly there will be a lot of nervous people at the event, but don’t worry, we keep the atmosphere fun!

I’VE NEVER MET A CREATIVE DIRECTOR BEFORE, HOW AM I SUPPOSED TO ACT?

Be calm, professional and respectful, but most importantly be yourself. Remember, your not just showing off your incredible talents, but also your personality.

WHAT SHOULD I EXPECT TO GET FROM THE CREATIVE DIRECTORS I MEET?

Most importantly you should be getting constructive feedback. This is your time with them, so don’t be afraid to ask for it! It is also a great idea to exchange contact information in order to keep in touch in the weeks and months ahead.

WILL I GET A JOB IF THEY LIKE MY BOOK?

Many past Portfolio Night attendees have landed their first jobs as a result of Portfolio Night. Some CDs attend Portfolio Night specifically looking to hire. A few of them even made hires that very night! That said, there are no guarantees that will happen for everyone. Our advice: go, have a great time, make some new contacts and the feedback that will make your book even better than it is now.

random-smiles

AFTER PORTFOLIO NIGHT

DO CREATIVE DIRECTORS MEAN IT WHEN THEY SAY, “KEEP IN TOUCH”?

Yes. Seriously, yes! Especially if they gave you constructive feedback. But don’t forget to take all the constructive criticism you received at Portfolio Night and make your book even better before trying to reconnect with them. Show them that you’re not only passionate about the business, but that you’re also willing to improve.

Oh, and don’t forget to thank them for their time! Even in 2009, a thank you note goes a long way!

SHOULD I FOLLOW UP WITH A CREATIVE DIRECTOR IF I GET NEGATIVE FEEDBACK?

Sure, you might feel dejected if a creative director didn’t like your portfolio, but if they gave constructive suggestions on how to improve, and if they gave you their contact info, don’t be afraid to get in touch with them once you’ve improved.

random-receiving-nametag

VOLUNTEERING AT PORTFOLIO NIGHT 8

DO YOU NEED VOLUNTEERS?

For sure! We couldn’t pull off an event the size of Portfolio Night 8 without the help of dedicated volunteers around the world.

While there’s no specific criteria for being a volunteer, we have found that the people who get the most out of it are advertising school students who still have some time to go before they graduate. Portfolio Night gives them a taste of what to expect next year, when they might be attending Portfolio Night with books of their own.

Portfolio Night is also a beneficial experience for public relations and event planning students.

WHAT ARE A VOLUNTEER’S DUTIES?

Portfolio Night volunteers will find themselves deeply involved in the event, whether they are helping to set up beforehand, registering young creatives and creative directors at the door, or helping to control the flow of people in the review areas. You’ll be kept on your toes, but you’ll have a great time!

CAN I BRING MY OWN PORTFOLIO TO PORTFOLIO NIGHT?

Unfortunately you’ll have little to no time to sit down with creative directors for a book review.

HOW DO I BECOME A VOLUNTEER?

If a particular city is looking for volunteers, this information will be posted on the bottom of that city’s page, along with information on how to apply. If no such information is posted at such time, check back frequently; you’ll never know when a Host Agency may decide they need some extra hands!